APPRENDRE À ANALYSER SES IMAGES
Que l'on soit un photographe expérimenté ou non, le but d'une photo est de montrer quelque chose ou quelqu'un afin de susciter l'intérêt du spectateur. L'intention est de transmettre un message, chacun exprimant à sa façon son point de vue.
Une photo est considérée réussie quand, d'une part, le spectateur comprend clairement l'intention, et d'autre part, la photo est agréable à regarder.
Bien souvent, la lecture de la photo ne traduit pas l'intention et décèle certaines erreurs. Ce n'est pas un drame, le post-traitement vous permet de corriger, d'améliorer la photo.
Pour corriger efficacement ses erreurs, il est fondamental de savoir analyser une photo.
Comment analyser ?
En premier lieu se poser les questions :
● quelle est votre première impression à la lecture de la photo ?
● la photo dégage-t-elle une idée forte, exprime-t-elle clairement votre intention ?
● l'image guide-t-elle le spectateur vers le point d'intérêt principal ?
● le sujet choisi est-il mis en valeur ? Le sujet et la composition jouent un rôle primordial pour rendre compréhensible l'intention du photographe.
● les réglages sont-ils adaptés à la situation ?
- cadrage : le cadrage est l'erreur la plus fréquente.
- exposition : le sujet est-il trop éclairé (surexposition), pas assez (sous-exposition) ? Des cas particuliers nécessitent à la prise de vue de diminuer ou d'augmenter la valeur d'exposition.
- luminosité/contraste : le capteur n'a pas la capacité de l'œil humain pour traiter simultanément les hautes et basses lumières. Le photographe est confronté à un problème récurrent : la gestion de la lumière et des ombres.
- profondeur de champ : la focale choisie est-elle adaptée à la situation ?
- couleurs : la tonalité d'une couleur varie suivant l'éclairage (lumière du jour ou artificielle).
- mise au point : l'autofocus facilite la mise au point, cependant en basse lumière ou avec des sujets en mouvement, il peut s'avérer insuffisant.
Les erreurs consécutives aux réglages ont différentes causes :
- faible taille du capteur pour gérer pleinement la lumière
- insuffisances techniques de l'appareil (APN entrée de gamme, iPhone, tablette ... ont des fonctionnalités et des performances très limitées).
- méconnaissance des techniques de la photographie, voir l'article Apprendre à photographier.
- mauvaise utilisation de l'appareil (les conditions lors de la prise de vue ne sont pas toujours favorables et peuvent empêcher d'appliquer les précautions élémentaires : stabilité de l'appareil, choix de l'objectif, utilisation du flash ...)
- choix d'un réglage inadapté à la situation : focale, ouverture de diaphragme, vitesse d'obturation, sensibilité, mode de mesure
● au vu de vos réponses, que serait-il possible d'améliorer ?

Que faire après l'analyse ?
En développant votre esprit critique, vos facultés d'analyse, vous apprendrez à maîtriser vos erreurs, à mieux utiliser votre appareil photo.
Les problèmes cernés, on peut dès lors envisager de corriger, d'améliorer la photo, faire d'une image banale, médiocre, une image agréable à regarder.
Le post-traitement étant une étape nécessaire, vous devez à la prise de vue opter pour le format RAW ou HEIF
De nombreux logiciels de retouche d'image sont disponibles, du gratuit au logiciel pro. Parmi eux, un logiciel complet et performant : Photoshop Lightroom CC (leader du marché).
photo 2 : après post-traitement (cadrage, exposition, luminosité/contraste)
Alors, bien sincèrement, laquelle des 2 photos est plus expressive ?

Ces exemples vous montrent un point important : le but du post-traitement est de rendre plus lisible ce que VOUS, vous voulez montrer.