PHOTOGRAPHIE

Les erreurs à éviter

 

 Agir par habitude génère souvent des erreurs. Avec un peu plus de vigilance, il devient facile de les éviter. La tâche se montre plus ardue lorsqu'il faut combattre les idées reçues colportées sur les réseaux sociaux et dans les forums.

azerty39 2 MATÉRIEL :

apply f2 APN ou smartphone ?

Avant de vous lancer dans la photo, commencez par vous poser les bonnes questions, d'évaluer vos besoins. Il est inutile d'investir dans un appareil sophistiqué si l'on ne doit jamais utiliser ses multiples fonctions. L'appareil photographique n'est qu'un outil, ou plus exactement une trousse qui contient plus ou moins d'outils (fonctionnalités) qui sont plus ou moins performants. Ne devenez en aucun cas l'esclave de la technique et de ses carcans. Votre choix doit donc être adapté à VOS besoins, à VOS exigences. Quel que soit le choix du matériel, le mettre d’œuvre c'est le photographe. Même si les possibilités d'utilisation sont limitées avec un appareil entrée de gamme, on peut fort bien réaliser d'excellentes photos. Réussir une photo consiste à savoir exploiter les points forts d'un appareil mais aussi à savoir maîtriser ses faiblesses.

Considérez qu'un équipement (APN + 2 ou 3 objectifs + trépied + accessoires) représente une charge (poids, encombrement) qui devient vite une contrainte lors de vos déplacements.

apply f2 Le capteur :

La taille du capteur joue un rôle important pour la qualité de l'image : plus sa surface est grande, plus il capte de lumière. Or la lumière est la base de la photographie (photo du grec phôtos = lumière). Les performances du capteur sont étroitement liées aux capacités du processeur de l'appareil qui interprète toutes les informations reçues et détermine les valeurs de couleur et de luminosité de tous les pixels qui composent une image numérique.

apply f2 La course aux pixels.

Les pubs laissent croire que plus un appareil dispose de pixels, meilleure sera la qualité de l'image. Peut-on dire qu'un capteur 1/1,22" avec 200 Mpx offre une meilleure qualité que celui d'un capteur 24x36 avec 20 Mpx ? Si tel était le cas, les fabricants n'auraient pas recours à la technique du Pixel binning.

apply f2 Les objectifs :

Les objectifs se classent en plusieurs types en fonction de leurs focales. 

On trouve sur le marché des produits à petit prix (environ 100€) et d'autres pouvant atteindre 20000€ (Canon RF 800mm f/5.6 L IS USM). 

La qualité des optiques dépend du processus de fabrication plus ou moins élaboré, du traitement des lentilles et de leur assemblage, afin de corriger les effets indésirables (aberration chromatique, aberrations géométriques, dispersion, distorsion, flare, vignettage, ...). Choisir un objectif de bonne qualité associé à un capteur de faible qualité n'apporte aucun avantage.

apply f2 Les accessoires :

Ne négligez pas les accessoires. Certains s’avèrent indispensables pour assurer une meilleure prise de vue :
  etoile1 trépied : si les conditions de la prise de vue exigent une vitesse d'obturation de 1/60 maximum, l'emploi d'un trépied devient indispensable pour éviter le bougé de l'image,
  etoile1 stabilisateur externe : le stabilisateur intégré malgré une nette évolution ces dernières années, se montre insuffisant si les mouvements de l'appareil sont importants. Un stabilisateur externe maintient davantage la stabilité de l'appareil,
  etoile1 pare-soleil : un rayon de soleil dirigé directement sur l'objectif crée des reflets, des images fantômes. Pour pallier cet inconvénient, pensez à équiper l'objectif d'un pare-soleil.
  etoile1 matériel spécifique : vous envisagez de faire un safari, sachez que l'ennemi numéro 1 pour votre matériel est la poussière provoquée par le véhicule sur les pistes. Cette poussière qui s’infiltre partout peut causer de graves dégâts.  Vous devez impérativement protéger votre matériel dans une sacoche hermétique. En cas de pluie, n'exposez pas votre appareil sous la pluie sans housse étanche. D'autre part, en zone où le taux d'humidité reste en permanence élevé, un matériel non certifié IP ne résistera pas longtemps aux risques de pannes. 
  etoile1 batterie : ne vous lancez pas dans l'aventure photographique sans avoir, au préalable, vérifié l'état de charge de votre batterie. Mieux, prévoyez une batterie de secours.

 

azerty39 2 PRISE DE VUE :

apply f2 Sécurité  du matériel :

La première règle avant de réaliser des prises de vues consiste à protéger votre matériel contre d'éventuels accidents. Un APN est fourni avec une dragonne. Placée autour du cou, non seulement elle vous libère l'obligation de maintenir en permanence l'appareil dans la main pendant vos déplacements, mais surtout, empêche la chute de votre appareil face aux multiples occasions qui jalonnent votre parcours.

Un accessoire auquel on pense rarement et qui pourtant protège l'objectif : un filtre UV neutre. J'en ai fait l'expérience lors d'un voyage safari. Après un trajet, sous la poussière des pistes de la savane africaine, nous trouvons un endroit d'où il serait possible de filmer la faune sauvage. Je déballe mon caméscope bien protégé dans une sacoche hermétique. Un mauvais geste et le caméscope chute à mes pieds. Au sol, un gros caillou, et, bien entendu l’objectif de l’appareil heurte violemment ce maudit caillou. Quelques bris de verre. Et moi de croire au pire  : les bris de verre laissent présager des dégâts qui rendent l'appareil hors d'usage.  Je ramasse le caméscope et découvre que seul le filtre UV monté sur l'objectif est brisé. La lentille frontale n'a pas la moindre éraflure. Sauvé ! Vous devinez que, depuis cet incident, j'équipe toujours  mes objectifs d'un filtre UV.

apply f2 Préréglages :

  etoile1 Avant de vous rendre sur le lieu des prises de vues, prenez votre temps pour paramétrer l'appareil en fonction des besoins. Photographier un feu d'artifice, un événement sportif, un musée, la rue ..., nécessite d'adopter des réglages différents : mode de prise de vue (A, Fv, P, Tv, M, B), mode autofocus, ISO.
  etoile1 Format fichier (RAW, JPEG, HEIF) : Un débutant opte le plus souvent pour le JPEG car ce format présente l'avantage d'être léger. Or, ce format fortement compressé avec pertes de données, n'est pas conçu pour le post-traitement. Son remplaçant, le HEIF, bien que moins volumineux grâce à une technologie de compression plus évoluée, lui confère de sérieux avantages. Avec le format RAW qui stocke le maximum de données par rapport aux autres formats fichiers, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre lors de la retouche de vos photos.
 

 

apply f2 À la prise de vue :

  etoile1 La prise de vue à main levée présente le risque de créer le flou du bougé si l'on ne prend pas certaines précautions :
 - la position debout convient dans de nombreuses situations : tenir l'appareil des deux mains, les coudes plaqués au corps, pour assurer une meilleure stabilité de l'appareil, maintenir l’horizontalité de l'image et supprimer des mouvements de l'appareil. Au moment du déclenchement, retenez votre respiration. N'hésitez pas à utiliser les éléments fixes du décor (arbre, poteau, mur, ou tout autre support disponible sur place) pour prendre appui.
 - pour un sujet de hauteur plus basse, maintenez l'appareil au même niveau (enfant, chien, chat ...) en adoptant la position accroupie (un genou posé à terre, et l'autre, replié, sur lequel vous reposez le bras qui tient l'appareil.
 - pour photographier un sujet au niveau du sol (un hérisson, une fleur des champs, un champignon ....) placez l'appareil au même niveau, la position corps allongé sur le sol sera la mieux adaptée.
  etoile1 Mode portrait ou mode paysage ? Victimes des réseaux sociaux, principalement des utilisateurs du smartphone (ou iPhone), optent systématiquement pour le mode portrait, sans tenir compte de l'influence que produit l'impact visuel chez le spectateur.
   - le mode portrait s'adapte mieux pour mettre en valeur la verticalité du sujet.
   - le mode paysage est à choisir pour des scènes étendues.
Avant de déterminer quel mode adopter, mieux vaut se conformer à la chronologie des choix à prendre :
     1. choix du sujet, lequel constitue l'élément principal qui va servir aux décisions à prendre pour la construction de la photo
     2. place du sujet dans l'image (position, taille) pour le mettre en valeur
     3. sélection des éléments supplémentaires à conserver dans la composition
     4. de fait, le choix du mode portrait ou du mode paysage, découle des décisions prises dans les 3 points précédents.
   etoile1 La composition d'une photo consiste à structurer harmonieusement les éléments dans l'image afin de guider le regard du spectateur, de l'aider à comprendre votre point de vue. Une composition réfléchie implique la connaissance de diverses techniques  (rôle des lignes directrices, des points forts, l'influence des couleurs sur la lecture d'une image).
   etoile1 Le cadrage reste un point où l'on rencontre de nombreuses erreurs basiques :
 - vouloir toujours placer le sujet principal bien au centre de l'image.
 - non respect de la ligne d'horizon du ciel (coucher de soleil, plage ...). Ne pas oublier : ce que perçoit l’œil est conditionné par le cerveau (quelle que soit la position que vous adoptez, la vision de l'horizon par l’œil humain est toujours horizontale, pas pour un appareil photo)
 - choix d'une focale qui provoque une perspective disgracieuse, ou crée une profondeur de champ inappropriée : profondeur de champ large pour donner autant d'importance qu'au premier plan et/ou à l'arrière-plan, profondeur de champ réduite pour détacher le sujet.
 - négliger les autres éléments contenus dans l'image : si un élément parasite apparaît sur les bords de l'image (par exemple l'intrusion du bras d'un passant) modifiez le cadrage pour placer cet élément hors champ.
 - zone(s) dans l'image surexposée(s) ou sous-exposée(s).
 - choix d'un premier plan qui nuit à la lisibilité de l'image.
 etoile1 La perspective. À la différence de la vision humaine qui capte 2 images restituées par le cerveau en 1 image 3D, l'appareil photo enregistre sur une surface plane une image en 2D. Elle s'appuie sur les lignes de fuite et de force avec pour but d'attirer l'attention, de diriger le regard, d'impulser un dynamisme. Le simple fait de se déplacer de quelques pas ou de changer la hauteur de l'appareil, modifie sur la photo l'aspect visuel de la perspective.
  etoile1 Bien utiliser la sensibilité ISO. D'une façon générale une sensibilité de 100 à 200 ISO suffit. Dans certaines situations (luminosité insuffisante et non possibilité d'avoir recours à un éclairage d'appoint (flash)) vous pouvez augmenter la sensibilité, sans perdre de vue qu'à partir d'un certain seuil (de 800 à 6400 ISO, selon les caractéristiques de l'appareil utilisé) l'image se dégrade (bruit, contraste). Au delà il s'agit d'un compromis entre détails et bruit.
  etoile1 Évitez de prendre des photos quand le temps très ensoleillé crée des ombres fortement contrastées : difficulté pour un capteur de gérer la plage dynamique entre les hautes et basses lumières, d'où le risque de provoquer une surexposition ou sous-exposition.

 

azerty39 2 POST-TRAITEMENT :

Il y a 2 écoles :
- Celle qui considère que la photo brute  exprime la vérité, donc ne faire aucune retouche. Ce point de vue oublie, d'une part, que la photo reproduit une image 3D de la vision humaine en image 2D, donc ne peut être entièrement fidèle à la réalité et, d'autre part, que les résultats obtenus sur la photo varient en fonction de la qualité du matériel utilisé et des paramètres adoptés (focale, exposition, contraste, luminosité ...).
- Celle, pour qui la photo est un moyen d'expression pour raconter une histoire, exprimer SON point de vue. Même pour le plus doué, une photo donne rarement, à la première prise de vue, entière satisfaction. Souvent, plusieurs essais sont nécessaires. Malgré tout, au final, la meilleure photo de la série peut contenir quelques anomalies qui méritent d'être corrigées. Le post-traiment permet de faire des retouches plus ou moins importantes et plus ou moins efficaces. De plus, le recours au post-traitement  peut se montrer utile pour améliorer la lisibilité et la compréhension de votre intention.

L'IA s'intègre de plus en plus dans tous les domaines. Elle permet, en un clic, d'obtenir ce qui, auparavant, était possible de réaliser en passant par plusieurs étapes complexes. Attention, elle n'est pas pour autant la panacée : dans diverses fonctionnalités, les performances ne tiennent pas leurs promesses ou proposent des solutions fantaisistes.

azerty39 2 DIFFUSION :

Certes les réseaux sociaux sont des lieux de communication, de partage, d'échange, mais les enquêtes démontrent qu'elles constituent un terrain favorable aux dérives, aux cybermalveillances (le nombre de victimes augmente chaque jour, à en juger les dépôts de plaintes).

Pour un particulier les avantages sont minimes. En revanche pour un professionnel, c'est un moyen de se faire connaître, de promouvoir ses créations, de prospecter un large public pour la commercialisation.

À noter : les grands réseaux (Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, X) ne respectent pas la sécurité de vos données personnelles et vos publications ne sont assorties d'aucune garantie.

Sachez que, plus vos publications exposent votre vie personnelle, plus vous prenez le risque de devenir une cible. Voir le lien https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/reseaux-sociaux

 

 

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2025