Recourir à la conversion d'une vidéo en minimisant les pertes de qualité, exige une bonne connaissance du fonctionnement.
Revenons à la vidéo. Pierre vient de tourner des séquences vidéos. Il souhaite ensuite faire un montage, or le format n'est pas accepté par son logiciel, d'où l'idée d'une conversion.
Que contient un rush ?
Un rush est la prise de vues d'une séquence audio/vidéo du point de démarrage de cet enregistrement jusqu'à l'arrêt. Lors de l'enregistrement, les images sont encodées selon un processus qui varie en fonction du format géré par l'appareil. Le processus d'encodage est une suite d’opérations complexes qui consiste à compresser et codifier les données vidéo et audio (flux audio et flux vidéo) grâce à un dispositif normalisé (voir codec). Après encodage, les flux audio/vidéo sont encapsulés dans un fichier conteneur (voir formats) afin de pouvoir les stocker, les transmettre, les lire. Le conteneur est en quelque sorte le panier de Pierre.
Qu'est-ce qu'une conversion ?
Quand convertir ?
Si votre logiciel de montage ne gère pas le format vidéo que vous utilisez, évitez une conversion et optez pour un logiciel compatible.
La règle d'or en vidéo est de toujours utiliser un matériel compatible à la vidéo (ressources PC, logiciel de montage, lecteur vidéo, écran de visualisation). Ne commettez pas l'erreur de vouloir adapter vos vidéos à votre matériel. La réussite d'un ouvrage repose en premier lieu sur le choix des outils.
Rappel : les vidéos issues d'Internet ne sont pas conçues pour subir de nouveaux transcodages.
Attention aux conseils des gougnafiers qui préconisent à tort et à travers des conversions ou qui prétendent convertir des fichiers conteneurs.
● À ÉVITER : Des fabricants peu scrupuleux diffusent sans vergogne des publicités trompeuses en annonçant convertir des fichiers conteneurs : "et peut facilement convertir MTS en AVI, MOV, MP4, MPG (MPEG), WMV, MKV". Leurs arguments de vente vous bercent d'illusions.
Conclusion
Vous voilà maintenant converti(e) en vidéaste avisé(e) : vous saurez quand et comment effectuer un transcodage en minimisant au mieux les pertes.