Comment analyser ?
En premier lieu se poser les questions :
● quelle est votre première impression à la lecture de la photo ?
● la photo dégage-t-elle une idée forte, exprime-t-elle clairement votre intention ?
● l'image guide-t-elle le spectateur vers le point d'intérêt principal ?
● le sujet choisi est-il mis en valeur ? Le sujet et la composition jouent un rôle primordial pour rendre compréhensible l'intention du photographe.
● les réglages sont-ils adaptés à la situation ?
- cadrage : le cadrage est l'erreur la plus fréquente.
- exposition : le sujet est-il trop éclairé (surexposition), pas assez (sous-exposition) ? Des cas particuliers nécessitent à la prise de vue de diminuer ou d'augmenter la valeur d'exposition.
- luminosité/contraste : le capteur n'a pas la capacité de l'œil humain pour traiter simultanément les hautes et basses lumières. Le photographe est confronté à un problème récurrent : la gestion de la lumière et des ombres.
- profondeur de champ : la focale choisie est-elle adaptée à la situation ?
- couleurs : la tonalité d'une couleur varie suivant l'éclairage (lumière du jour ou artificielle).
- mise au point : l'autofocus facilite la mise au point, cependant en basse lumière ou avec des sujets en mouvement, il peut s'avérer insuffisant.
Les erreurs consécutives aux réglages ont différentes causes :
- insuffisances techniques de l'appareil (APN entrée de gamme, iPhone, tablette ... ont des fonctionnalités et des performances très limitées).
- méconnaissance des techniques de la photographie, voir l'article Apprendre à photographier.
- mauvaise utilisation de l'appareil (les conditions lors de la prise de vue ne sont pas toujours favorables et peuvent empêcher d'appliquer les précautions élémentaires : stabilité de l'appareil, choix de l'objectif, utilisation du flash ...)
- choix d'un réglage inadapté à la situation : focale, ouverture de diaphragme, vitesse d'obturation, sensibilité, mode de mesure
● au vu de vos réponses, que serait-il possible d'améliorer ?

Que faire après l'analyse ?
En développant votre esprit critique, vos facultés d'analyse, vous apprendrez à maîtriser vos erreurs, à mieux utiliser votre appareil photo.
Les problèmes cernés, on peut dès lors envisager de corriger, d'améliorer la photo, faire d'une image banale, médiocre, une image agréable à regarder.
Le post-traitement étant une étape nécessaire, vous devez à la prise de vue opter pour le format RAW.
De nombreux logiciels de retouche d'image sont disponibles, du gratuit au logiciel pro. Parmi eux, un logiciel complet et performant : Photoshop Lightroom CC (leader du marché).
photo 2 : après post-traitement (cadrage, exposition, luminosité/contraste)
Alors, bien sincèrement, laquelle des 2 est plus expressive ?

Ces exemples vous montrent un point important : le but du post-traitement est de rendre plus lisible ce que VOUS, vous voulez montrer.