Test DaVinci Resolve 18.6.4

001

Blackmagic Design DaVinci Resolve 18.6.4 est un logiciel qui associe le montage, l'étalonnage, les animations graphiques, la postproduction audio, en accumulant les prouesses technologiques. Cette nouvelle version s'enrichit de nombreuses fonctionnalités et augmente les performances (voir les nouveautés)

000

 

2 versions : DaVinci Resolve (gratuit), DaVinci Resolve Studio (version payante)

DaVinci Resolve Studio, version payante repose sur une licence perpétuelle (330€ TTC) : les mises à niveau vers une nouvelle version sont gratuites. D'autre part, il n'y a pas d'abonnement au Cloud. En supplément  dans Studio : le DaVinci Neural Engine, des outils de 3D stéréoscopique, des dizaines de filtres Resolve FX et de plug-ins audio Fairlight FX supplémentaires, sans oublier des outils d’étalonnage HDR avancés et des scopes HDR, des workflows multi-utilisateurs (plus de détails)

Les 4204 pages du guide de l'utilisateur (uniquement en anglais), vous révèlent les multiples fonctionnalités d'un haut niveau (rien à voir avec les logiciels  grand public Pinnacle Studio, Wondershare Filmora, Cyberlink PowerDirector ....)

Blackmagic Design  vous propose dans sa section Formation, des vidéos (uniquement en anglais) et des livres de formation (PDF) dont certains sont en français : Livres de formation

● Pour obtenir la version en français : onglet DaVinci Resolve > Preferences > User > Language

02 1

02 2

La traduction comporte quelques oublis.

● Vous souhaitez customiser les raccourcis clavier, DaVinci Resolve a pensé à vous, ainsi qu'aux nombreux utilisateurs qui viennent de Première Pro ou FinalCut Pro, en intégrant les raccourcis clavier auxquels ils sont habitués :

clavier

raccourcis

● L'espace de travail s'articule autour de panneaux modulables que l'on peut agencer selon les besoins.

03 1

03 2

L'INTERFACE

L'interface est divisée en pages dédiées à des tâches spécifiques. Vous basculez entre les pages d'un simple clic.

03 3

.

bouton couper  La page cut, conçue pour réaliser un montage rapidement, est une alternative à la page montage. Les nouveautés incluses dans la page cut améliorent sensiblement le travail de montage .

04

bouton montage La page montage présente une interface modulable : bibliothèque de médias, double écran, timeline contenant les pistes vidéo et audio. À noter une particularité importante : possibilité d'ouvrir simultanément plusieurs timelines pour les monter rapidement.

timeline

● Le projet ouvert, paramétrez-le en fonction des rushes à importer : Fichier > Paramètres du projet ou bouton bouton paramètres 

04 1

 
04 3

 

● Dans la bibliothèque de médias, vous avez le choix du mode d'affichage. La taille des vignettes peut être zoomée.

05

      1 - curseur pour agrandir la taille des vignettes

      2 - un clic sur le bouton bouton meta dans la vignette affiche les métadonnées (3)

● Un média s'importe sur la timeline de plusieurs façons :
  • par Glisser/Déposer depuis la bibliothèque de médias
  •  depuis l'écran de  prévisualisation, en utilisant divers outils intuitifs, par exemple  le bouton insérer bouton insérer
  • les boutons Trim-T bouton trim et Trim dynamique, bouton trim dyn permettent de faire des raccords précis.

● L'éditeur de titres, accessible dans le panneau de gauche Boîte à outils > Titres, propose différentes options : création de titres, sous-titres, modèles prédéfinis (fixes ou animés) pouvant être personnalisés.

06 3

06 

 

● La bibliothèque d'effets contient de nombreux effets, dont certains sont réservés à la version Studio.

07

 

● Dans la barre d'outils (en haut, à droite) le bouton bouton inspecteur donne un accès rapide à certaines fonctionnalités :

7 2

      - la stabilisation se montre efficace.

      - l'effet ralenti poussé à 10% appliqué sur des rushes en 25 et 30 i/s, reste un point faible : artefacts, manque de fluidité des images.

      - Super Scale : pour augmenter la définition (par exemple HD > HHD) l'algorithme de Super Scale ne se contente de grossir les pixels pour les ajuster dans une nouvelle échelle, mais d'en générer des nouveaux avec plus de détails que dans le redimensionnement standard. Très bonne efficacité en 2x amélioré. Au delà l'efficacité diminue.

L'accélération GPU avec les systèmes CUDA ou Open CL procure une meilleure fluidité de lecture et une rapidité accrue des calculs. 

bouton fusion Le principe de la structure nodale  (workflow nodal) consiste à relier des nœuds qui représentent un outil, un effet, un masque ou autre action que l'on veut appliquer à un clip, sans utiliser la superposition des couches comme dans la page montage. Très pratique pour fusionner des images, insérer un effet, créer un masque, animer un titre, supprimer un objet indésirable, et bien d'autres possibilités (voir ici)

08
 

Si vous n'avez jamais réalisé d'organigramme avec un workflow nodal, il vous faudra vous familiariser à ce système. Ensuite, vous constaterez inéluctablement  le confort et le gain de temps qu'apporte le workflow nodal.

bouton étalonnage De nombreuses fonctionnalités pour l''étalonnage des couleurs primaires et secondaires (équilibre, correction, amélioration des couleurs sur l'image entière ou sur une zone précise. ...) vous permettent d'obtenir un résultat de qualité. Là encore, la structure nodale rend plus souple la gestion des opérations. De nombreux monteurs professionnels réalisent l'étalonnage avec DaVinci Resolve Studio.

09

 

bouton fairlight Fairlight intègre de nombreux outils de qualité professionnelle pour la postproduction de l'audio.

10
 

12

Les fonctionnalités de la page Fairlight (dont Audio 3D immersif) s'adressent principalement à des vidéastes expérimentés.

Une nouveauté intéressante (disponible uniquement sur Resolve Studio) qui séduit de nombreux monteurs : la transcription automatique en texte des commentaires audio. Bien vérifier la traduction qui comporte parfois des erreurs.

bouton exportation La qualité finale de la vidéo dépend de l'exportation. On retrouve dans DaVinci Resolve 18.5 les performances attendues.

13

Pour une compatibilité avec Première Pro, FinalCut Pro et Avid Media Composer, il est possible d'exporter dans des formats spécifiques.

11
 
L'accélération du GPU (CUDA pour les cartes graphiques nVidia) écourte la durée de l'exportation sans nuire à la qualité de l'image. Trop de logiciels priorisent la vitesse au détriment de la qualité (voir les tests).

 

CONCLUSION

● Il n'est point possible, ici, de passer en revue l'ensemble des fonctionnalités et d'énumérer tous les points forts.

La réputation de Blackmagic Design pour la qualité de ses produits se confirme avec DaVinci Resolve.

● Ne nécessite aucune connexion à Internet pour pouvoir utiliser ce logiciel.

● Le premier point fort est l'écriture bien conçue des codes des moteurs du logiciel (dans de nombreux autres logiciels l'écriture peut  provoquer divers plantages).

● L'IA intègre de plus en plus les logiciels de montage vidéo, mas parfois avec des résultats fantaisistes. Dans DaVinci Resolve, l'IA apporte un réel plus.

● Passer d'un logiciel grand public à DaVinvci Resolve change les méthodes de travail avec pour avantage d'y gagner au change.  La découverte de ce logiciel exige un temps d'apprentissage plus ou moins long, selon le niveau de l'utilisateur.

● À défaut de  Studio, ne vous privez pas de la version gratuite. Un logiciel haut de gamme doté d'une technologie de pointe pour vous faire oublier la médiocrité d'un trop grand nombre qui inonde le marché.

.

telecharger

bouton retour

top

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024