Il y a pléthore de tutoriels pour Movie Maker qui inondent la toile. Alors, pourquoi un de plus ? Le but de ce tutoriel est, bien sûr, de vous apprendre à savoir utiliser le logiciel, mais aussi et surtout de vous aider à éviter des erreurs de montage. Maîtriser un logiciel ne signifie pas maîtriser le montage.
Avant de passer à la pratique, il est important de comprendre comment fonctionne le montage : voir créer une vidéo : le Montage.
Un montage est virtuel. Le projet ne contient que des données. Lorsque l'on coupe une séquence, ajoute une transition, un titre ou que l'on effectue une quelconque opération, le projet enregistre ces informations, ces commandes, sans modifier en quoi que ce soit le fichier source. Ainsi, on peut faire, défaire à volonté à l'intérieur d'un projet. La magie du montage virtuel est d'avoir un aperçu de ce que sera, au final, la vidéo. Le résultat final ne devient concret qu'au moment de la finalisation, c'est à dire après l'exportation.
Pas de crainte, vous pouvez donc effectuer de nombreux essais de montage sans altérer la vidéo d'origine.
- AVANT-PROPOS
Un vidéaste débutant appréhende le montage virtuel. La simplicité de Movie Maker permet de s'initier très facilement. Toutefois, il importe de débuter correctement sur des bases saines, en respectant les règles et techniques du montage. Nous allons suivre, dans ce tutoriel, les différentes phases du montage, étape par étape.
Movie Maker de Windows Essentials 2012 (disponible à partir de Windows 7) succède à Live Movie Maker.
Il est conseillé d'être équipé d'un disque dur pour le système (de préférence SSD) et d'un disque supplémentaire (interne ou externe (7200 t/min). Si le DD est de grande capacité prévoyez une partition pour la vidéo et ouvrez un dossier spécifique à chaque film qui contiendra tous les fichiers relatifs à ce film (vidéos, photos, musique... ). C'est également dans ce dossier spécifique que vous enregistrerez le projet au lieu de celui par défaut proposé par Movie Maker
- Barre des menus
- Écran de prévisualisation
- Table de montage
Commençons par découvrir les menus
.
Lorsqu'un projet est ouvert, un onglet supplémentaire s'affiche : Édition (Outils vidéo)
Ne pas importer des fichiers de différents formats (Mpeg2, AVCHD, ...)

IMPORTER À PARTIR D'UN APPAREIL
- Clic sur l'onglet Movie Maker
- Clic sur le bouton Importer à partir d'un appareil (APN, carte mémoire, DVD ...)


AJOUTER DES VIDÉOS ET DES PHOTOS

IMPORTER LE SON OU LA MUSIQUE
Nous verrons plus loin cette tâche
Une vidéo est une histoire. Le rôle du montage consiste à structurer cette histoire, à la rendre cohérente, compréhensible, agréable à suivre. Pour ce faire, il y a des techniques, des règles qu'il faut apprendre à maîtriser.
Vous venez d'ouvrir un projet. Pour le sauvegarder : onglet Movie Maker > Enregistrer le projet sous. Donnez lui un nom et une destination.
Un conseil, ne pas attendre la fin de votre travail pour sauvegarder. Une mauvaise manipulation peut provoquer un plantage, il est donc prudent de faire régulièrement et souvent des sauvegardes : onglet Movie Maker > Enregistrer le projet.
FRACTIONNER / SUPPRIMER
- Déplacez le curseur de lecture à l'endroit souhaité et faites un clic droit dans l'élément
- Sélectionnez Fractionner puis clic droit sur l'élément (scène) à supprimer, ensuite sélectionnez Supprimer. L'élément suivant se raccorde automatiquement
- Déplacez le curseur à l'endroit souhaité
- Cliquez sur le bouton Définir le point de début (ou sur le bouton Définir le point de fin).
:
Pour assembler des séquences, il y a des règles à respecter : voir raccord . Il est préférable de travailler à l'image près.
Zoomez les vignettes avec le bouton
Pour une lecture image par image,cliquez sur le bouton de lecture image suivante (ou image précédente
).
Le cerveau humain analyse en moins d'une seconde une image (exemple avec les clips publicitaires). Toutefois pour le confort visuel, la durée d'affichage d'une image fixe peut être de 3 à 5 s. Dans le cas d'un arrêt sur image commençant ou terminant un mouvement de caméra (par exemple panoramique) une durée de 1s conviendra.
Formats de fichiers pris en charge :
Types de fichiers audio (format) Extensions des noms de fichiers

L'outil Ajouter de la musique permet de trouver de nouveaux morceaux de musique en ligne, d’ajouter de la musique à partir du PC.
- Placez le curseur de lecture à l'endroit où doit débuter la musique
- Cliquez sur Ajouter de la musique
- Choisissez l'option Ajouter de la musique au point actuel
Pour terminer une musique à un point précis, nous allons utiliser le bouton Définir un point de fin.
- Placez le curseur à l'endroit où doit se terminer la musique
- Cliquez sur le bouton Définir le point de fin
Un commentaire, une musique de fond, enrichissent les images. S'il est parfois nécessaire pour restituer une ambiance, de garder le son synchrone (enregistrement audio lors de la prise de vues), il est souvent utile de le remplacer.
Il n'est pas possible de supprimer l'audio d'une vidéo. Il faut alors utiliser l'outil Volume de la vidéo pour réduir le volume (muet)
- Cliquez sur le menu Édition
- Cliquez sur le bouton Volume de la vidéo
- Déplacez le curseur
Pour mixer les bandes audio
Ajout d'un commentaire
L'ajout d'un commentaire (narration) doit être en harmonie avec les images. Deux options : fixer la durée de la séquence vidéo en fonction de la durée du commentaire ou fixer la durée du commentaire en fonction de la durée de la séquence vidéo:
Avec Movie Maker, vous pouvez ajouter un fondu en entrée,et en sortie, modifier le volume d'un élément.. Pour tout autre effet, il faut passer par un logiciel tiers, par exemple Audacity (gratuit)
.
Dans le menu Accueil, sélectionnez Titre, Légende ou Générique.
Les Outils texte permettent de personnaliser le texte : police, taille, couleur, contour, effet, durée. Pour un texte fixe, une durée de 3s est suffisante.
Pour positionner le texte à un endroit précis dans le film, deux solutions
.
1. Clic gauche maintenu enfoncé, faites un glisser/déposer jusqu'au point souhaité
2. Précisez à quel moment du film doit démarrer le texte : ici 14'30''

- Cliquez sur l'onglet Animations pour ouvrir la bibliothèque des transitions
- Cliquez sur la transition de votre choix.
- Fixez la durée des transitions : la durée normale est de 1s.
Un effet sert à corriger, à modifier l'apparence d'une image. Son but est d'apporter une plus-value à l'image en suscitant une émotion, un sentiment, en accentuant une action. L'effet ne doit en aucun être mis en valeur au détriment de l'image.
- Sélectionnez l'élément où vos souhaitez appliquer l'effet
- Cliquez sur l'onglet Effets visuels pour ouvrir la bibliothèque des effets
- Cliquez sur l'effet de votre choix.
Lorsqu'à l'ouverture du projet, l'image ci-dessous apparaît, cela signifie que le fichier concerné n'est pas reconnu par Movie Maker, il a pu être déplacé ou renommé.
Comment récupérer ce fichier, le replacer dans le projet ?
Un double clic sur la vignette ouvre une fenêtre :
Si le fichier a été déplacé ou renommé, la recherche doit permettre de le situer. Précisez sa nouvelle destination ou son nouveau nom pour que ce fichier soit reconnu dans le projet.
L'avantage d'avoir créé un dossier spécifique évite les recherches fastidieuses et pour exploiter le projet sur un autre PC il suffit d'importer ce dossier.
Le montage est achevé, votre vidéo n'est pas pour autant terminée. Elle est toujours à l'état virtuel. C'est à dire que le projet ne contient ni vidéo, ni audio, ni titres, transitions .... Le projet est une base de données qui ne contient que des informations. C'est pourquoi le projet ne peut être exploité hors Movie Maker. Il faut maintenant finaliser. Cette opération est l'exportation.
Les paramètres d'exportation sont réglés par défaut, (résolution, vitesse d'enregistrement ...) il est donc prudent de les personnaliser.
Paramètres d'exportation
- Cliquez sur le bouton Enregistrer le film
- Cliquez sur Créer bun paramètre personnalisé
Dans Paramètre, ouvrez le panneau déroulant et choisissez une option d'exportation (ici : Pour affichage haute résolution
Ces paramètres sont enregistrés et vous serviront pour vos futures exportations
Les nouveaux paramètres dans Enregistrer le film sont signalés par
Exportation
Cliquez sur le bouton ou sur le bouton
Dans Enregistrer le film choisissez l'option qui vous convient
Après avoir choisi l'option d'exportation Pour gravure DVD, une boîte de dialogue s'ouvre
Cliquez sur le bouton
- Sélectionnez un menu
- Personnalisez le texte (titre du film)
- Personnalisez le menu
- Diaporama
- Aperçu
- Lancer la gravure
Si votre vidéo originale est en HD, la convertir en SD pour DVD entraînera une perte de qualité.