Les caméscopes HD sont à un prix abordable. Or, pour traiter ces formats, il faut en parallèle un équipement informatique (coûteux) de très hautes performances. Pour garantir des taux de traitements soutenus, limiter les temps de calcul, les constructeurs préconisent une configuration minimale.
ÉQUIPEMENT :
Configuration minimale requise pour l'édition HDV
Quel format ?
La qualité d'image de l'AVCHD est excellente, en revanche, ce format à cause du fort taux de compression (4 à 5 fois plus que le HDV) supporte mal une décompression : perte de qualité. Le montage est plus aisé en HDV, notamment avec ajout d'effets.
Comment choisir son caméscope : lire la suite
LE MONTAGE :
● Si la qualité image en haute définition est réelle, la réalité est moins réjouissante pour le montage. Avec le format DV (Digital Vidéo), l'enregistrement se fait image par image avec un taux de compression faible (1:5), d'où un travail facilité pour un montage à l'image près. Le montage est plus complexe en HDV et AVCHD.
● Le format HDV (High Definition Vidéo), utilise l'algorithme d'encodage : le Mpeg2 IBP, lequel gère les images par paquets : GOP (Group of Pictures). Les GOP comptent 6 ou 12 images qui sont définies les unes par rapport aux autres.
● L'AVCHD exploite l'algorithme MPEG-4 H264 (ou MPEG-4 AVC). En raison d’une compression très élevée, ce format exige pour le décryptage une puissance de calcul importante. Sans un logiciel de montage avec accélération matérielle, le montage est laborieux.
● Le format AVCHD peut être encapsulé dans le conteneur M2TS (Mpeg-2 TS),, ou dans des fichiers MOV. Pour maintenir la qualité, le débit de l'AVCHD se situe de 25 à 50 Mb/s, de nombreux appareils et logiciels gèrent ce format avec un débit insuffisant.
● Le MPEG2 HD 4:2:2 à 50 Mbits/s est le format offrant actuellement le meilleur compromis qualité image/performances. Dommage, le coût de la licence de ce format ne permet pas de le rendre accessible dans le matériel grand public.