Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Un logiciel de montage gratuit de haut niveau, un rêve ? Non ! Une réalité  : Blackmagic Design DaVinci Resolve 16. Avec une centaine de nouveautés (Voir Nouveautés) ce logiciel révolutionne le montage

Dommage, le guide de l'utilisateur (2937 pages) est uniquement en anglais.

DaVinci Resolve Studio est la version payante qui repose sur une licence perpétuelle (269€). Non seulement il n'y a pas d'abonnement au Cloud, mais de plus, les mises à niveau vers une nouvelle version sont gratuites. Studio comprend en supplément des filtres et effets, la 3D, des workflows multi-utilisateurs.

01

● Pour obtenir la version en français : onglet DaVinci Resolve > Preferences > User

02 1

02 2

● Vous souhaitez customiser les raccourcis clavier, DaVinci Resolve a pensé à vous, ainsi qu'aux nombreux utilisateurs qui viennent de Première Pro ou FinalCut Pro, en intégrant les raccourcis clavier auxquels ils sont habitués.

raccourcis

● L'espace de travail s'articule autour de panneaux modulables que l'on peut agencer selon les besoins.

03 1

03 2

 ÉDITION

bouton couper La toute nouvelle page couper adopte une interface simplifiée dotée d'outils qui rendent le montage plus rapide

04

bouton montage La page montage présente une interface modulable : bibliothèque de médias, double écran, timeline contenant les pistes vidéo et audio. À noter une particularité importante : possibilité d'ouvrir simultanément plusieurs timelines pour les monter rapidement.

timeline

● Le projet ouvert, paramétrez-le en fonction des rushes à importer : Fichier > Paramètres du projet ou bouton bouton paramètres 

04 1

04 2
04 3

● L'affichage dans la bibliothèque de médias, sous formes de vignettes, est plus pratique. La taille peut être zoomée.

05

      1 - curseur pour agrandir la taille des vignettes

      2 - un clic sur le bouton dans la vignette affiche les métadonnées (3)

● Un média s'importe sur la timeline de plusieurs façons :
  • par Glisser/Déposer depuis la bibliothèque de médias
  •  depuis l'écran de  prévisualisation, en utilisant divers outils intuitifs, par exemple  le bouton insérer bouton insérer
  • les boutons Trim-T bouton trim et Trim dynamique, bouton trim dyn permettent de faire des raccords précis.

● L'éditeur de titres propose des modèles prédéfinis que vous pouvez modifier à votre convenance.

      06 1 06 2

● La bibliothèque d'effets contient de nombreux effets, toutefois certains sont disponibles uniquement dans la version Studio.

07

● Dans la barre d'outils (en haut, à droite) le bouton Inspecteur donne un accès rapide à certaines fonctionnalités : le stabilisateur se montre efficace.

7 2

 Si l'on est équipé d'un bonne carte graphique, l'accélération GPU avec les systèmes CUDA ou Open CL procure une meilleure fluidité de lecture et une rapidité accrue des calculs. 

bouton fusion Cette page, très performante, fonctionne avec un workflow nodal : vignettes (nœuds) que l'on relie les unes aux autres tel un organigramme. Après avoir maîtrisé le fonctionnement, la réalisation s'avère plus flexible et plus pratique que la superposition des pistes.

08
 
 

bouton étalonnage L'étalonnage se réalise avec des outils performants. Là encore, l'utilisation de nœuds rend plus souple la gestion des opérations.

09

 

bouton fairlight Les outils pour le traitement audio permettent de réaliser une post-sonorisation de qualité.

10
 

12

Les nouvelles fonctionnalités de la page Fairlight (dont Audio 3D immersif) s'adressent principalement aux professionnels.

bouton exportation La qualité finale de la vidéo dépend de l'exportation. On retrouve dans DaVinci Resolve 16 les performances attendues. Pour une compatibilité avec Première Pro, FinalCut Pro et Avid Media composer, il est possible d'exporter dans des formats spécifiques.

11
 
L'accélération du GPU écourte la durée de l'exportation sans nuire à la qualité de l'image. Trop de logiciels priorisent la vitesse au détriment de la qualité (voir les tests).

CONCLUSION

● Il n'est point possible, ici, de passer en revue l'ensemble des fonctionnalités et d'énumérer tous les points forts.

La réputation de Blackmagic Design pour la qualité de ses produits n'est pas démentie avec DaVinci Resolve.

● Ne nécessite aucune connexion à Internet. 

● Le premier point fort est l'écriture bien conçue des codes des moteurs du logiciel (dans de nombreux autres logiciels l'écriture provoque divers plantages).

● Après DaVinci Resolve 15 de haut niveau, la version 16 va encore plus loin. Époustouflant.

● Ce logiciel, malgré la gratuité, ne s'adresse pas aux vidéastes débutants. Passer d'un logiciel grand public à DaVinvci Resolve change les méthodes de travail avec pour avantage d'y gagner au change.  La découverte de différentes fonctionnalités exige un temps d'apprentissage plus ou moins long, selon le niveau de l'utilisateur.

● Un logiciel gratuit, haut de gamme, nettement au dessus du lot des logiciels grand public.

● À défaut de ne pas acheter Studio, ne vous privez pas de la version gratuite. Un logiciel pour vous faire oublier la médiocrité d'un grand nombre qui inonde le marché.

.

telecharger

bouton retour

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2019