Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

 Le projet I Le synopsis I Le scénario I Le découpage 

UNE IDÉE DE PROJET

Un évènement, un lieu, un personnage peuvent susciter une idée de film vidéo, de raconter une histoire avec des images. Pour mener à bien l'idée, avant de se lancer dans le tournage, il y a plusieurs étapes à franchir. L'idée de projet commence par des interrogations :

  • quel genre de vidéo ? action, humour, documentaire, évènement familial (naissance, anniversaire, mariage, voyage, ... ), science-fiction, etc. Les codes à utiliser seront différents selon le genre choisi.
  • quel public est ciblé ? la trame, le style, le choix des images seront adaptés en fonction du public visé.
  • but de la vidéo ? clairement définir le message à faire passer qui servira de boussole pour orienter le propos de la vidéo.
  • lieu le tournage ?  en intérieur et/ou en extérieur : un repèrage des lieux permet de faire face aux différentes contraintes de tournage.
  • qui filmera ? le tournage sera-t-il  individuel ou en équipe (équipe du tournage et/ou de comédiens).
  • durée de la vidéo ? court métrage (jusqu'à 30 mn maximum) ou long métrage : un long métrage (> 1h) nécessite une histoire bien construite, captivante. Pour un évènement familial, un voyage : ne pas dépasser 60 mn.
  • quel matériel ? matériel pour la prise de vues, accessoires pour le son et l'éclairage : équipement personnel ou en location.
  • durée du tournage ?  s'il faut mobiliser une équipe, la durée doit être précisée à l'avance.
  • quel budget ? selon les options choisies le budget sera modeste ou au contraire coûteux.

 LE SYNOPSIS

Les axes définis, nous pouvons maintenant penser à construire les bases de l'histoire sous une courte présentation du sujet et du développement de la vidéo à venir : c'est l'écriture du synopsis qui se présente en 3 actes : exposition, développement, dénouement.

  1. l'exposition : c'est la base de l'histoire qui introduit le personnage principal et en communique les informations.
  2. le développement : c'est la partie principale de l'histoire, on rentre dans l'histoire, ses intrigues.
  3. le dénouement : l'histoire se résout, se termine.

Le synopsys sert à structurer, à agencer les séquences.

04

 LE SCÉNARIO

Avant d'exprimer une histoire en images, dans un langage cinématographique, il importe de l'écrire d'une façon très détaillée, avec précision.

L'écriture du scénario (succession de séquences) est un récit narratif et descriptif établi selon la règle des trois unités : lieu, action, temps.
Une page de scénario représente environ 1mn du film et indique :
→ Séquence n° X  -   décor  -  intérieur ou exterieur -  jour ou nuit
→ description détaillée et précise de la scène : détails des lieux, des personnages (posture, mouvement, regard),
contexte de l'histoire
→ les dialogues
→ numéro de la page
Un scénario n'est jamais abouti à la première écriture,  à l'instar des différentes phases de la réalisation d'une vidéo, il faut  reprendre son travail, le peaufiner jusqu'à atteindre la "perfection".

L'outil de planification et d'écriture de scénarios Adobe Story (gratuit) peut vous aider à mettre en forme votre scénario, en toute simplicité.

03

 

LE DÉCOUPAGE

L'histoire écrite, il faut dès lors la mettre en images, passer à l'écriture visuelle. Comment va-t-on filmer ? Comment va-t-on utiliser la caméra ? Une méthode de travail permet de décrire la manière dont chaque scène sera mise en plan, cette méthode est "le découpage"

Que l'on opte ou non pour cette méthode, il faut admettre que le découpage est un moyen utile qui facilite grandement le tournage car  il anticipe le travail à venir, notamment le choix des plans (voir Différents plans dans Tournage) ou des mouvements de caméra (panoramique, travelling)

Pour mettre en forme visuellement cette méthode, il est fortement conseillé de privilégier le story-board : présentation illustrée de la vidéo avant sa réalisation, chaque vignette représentant un plan.

exemple d'un story-board

05

image importée Wikipedia

 

 

bouton retour

top



Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017