Nombre de visites

depuis le 10/11/2015

Nous avons 70 invités et aucun membre en ligne

Avant le post-traitement I Post-traitement I Matériel

Avant de la publier une photo ou d'en faire un tirage, le post-traitement est-il une étape nécessaire ?

Avant le post-traitement

La photo numérique reproduit-elle fidèlement ce que vous voyez ?

Qu'il s'agisse de la vue (œil) ou de l'image photographique (capteur), malgré des procédés différents, le principe est identique : captation de la lumière, analyse.

La vision humaine ne se limite pas au rôle de l'œil. L'image perçue par l'œil est transmise au cerveau qui à son tour l'analyse et l'interprète en fonction des informations qu'il possède. Quelques exemples :

Vous regardez une scène. Si vous secouez la tête dans un sens ou un autre, le cerveau intervient et stabilise l'image.
Avec le capteur d'un appareil photo, l'axe est modifié en fonction de l'orientation de l'appareil, et avec le capteur d'une caméra, l'image suit les mouvements de la caméra, subit les à-coups, et l'axe varie.

Vous assistez à un mariage et suivez la mariée à l'intérieur et à l'extérieur de la mairie. Quels que soient l'éclairage et l'intensité de la luminosité, la robe de la mariée vous apparaît blanche (pour le cerveau, le blanc est blanc).

Le capteur de votre appareil nuance les couleurs en fonction de la lumière ambiante (température des couleurs) et du paramétrage de la balance des blancs : le blanc devient grisâtre, jaunâtre ...

Dans le parc, que la mariée soit exposée au soleil ou à l'ombre d'un conifère, vous la percevez distinctement.

Le capteur ne sait pas, comme l'œil, réagir simultanément aux basses et hautes lumières. Quand la différence de luminosité est importante entre les basses et hautes lumières le déséquilibre des tonalités se traduit par une surexposition ou sous-exposition de l'image. Le seul recours de rétablir cet équilibre s'effectue en post-traitement.

Quelle que soit la scène que vous regardez, que voyez-vous ? Votre œil voit l'ensemble des éléments composant la scène, mais votre cerveau fait un tri sélectif, votre attention se porte sur un élément en fonction de votre centre d'intérêt du moment, de votre sensiblilité … Par exemple, vous regardez amoureusement votre bien-aimé(e) au sein d'un groupe de plusieurs personnes. Vous ne « voyez » que votre bien-aimé(e).

Alors direz-vous; le principe sera identique en regardant une photo. Non. Le processus de lecture d'une photo n'est point comparable : dans une image ce sont des points forts qui attirent le regard. Voir : règle de la composition.

● Lorsque la vue rencontre des problèmes (acuité visuelle) on la corrige (port de lunettes ou lentilles). Un capteur est plus ou moins performant. Il en résulte des défauts : bruit, contraste, couleurs.... La correction s'effectue en post-traitement.

On pourrait ainsi multiplier les exemples.

Il faut se rendre à l'évidence, une photo n'est jamais la reproduction exacte de ce que l'œil perçoit.
D'autre part, à moins d'être un photographe exceptionnel, la prise de vue d'une photo est rarement pleinement satisfaisante. Bien souvent, elle accumule des erreurs (Voir Apprendre à analyser ses photos).
 
Le Post-traitement

Vous l'avez compris, pour de multiples raisons, le post-traitement parachève la photo. C'est une étape indispensable.

En premier lieu, il s'agit de corriger vos fatales erreurs ou les défauts inhérents aux faiblesses de l'appareil (insuffisances du capteur, de l'objectif, des fonctionnalités). Cette étape vous permet aussi de dynamiser l'image, d'exprimer votre point de vue, de créer une émotion, un sentiment, de mettre l'accent sur un élément pour attirer l'attention du spectateur ...

Vous n'avez pas encore franchi le pas du post-traitement ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour vaincre vos appréhensions (peur de ne pas savoir faire). Si vous optez, et vous ne le regretterez pas, pour Photoshop Lightroom CC, avec l'aide des tutoriels réalisés par des spécialistes, que j'ai sélectionnés spécialement pour vous, vous maîtriserez rapidement ce logiciel et le post-traitement deviendra pour vous une étape incontournable.

Exemple d'une photo où les défauts de l'appareil (correction de l'objectif et des perspectives (upright),  tonalités) sont corrigés grâce à Lightroom

02

 AVANT

01

APRÈS

03

En conclusion une photo se réalise en 3 étapes :

  1. avoir l'œil du photographe
  2. la prise de vue
  3. le post-traitement

Le matériel

Parmi les nombreux logiciels disponibles pour le retouche photo, voici une sélection :

Adobe Photoshop Lightroom CC : excellent logiciel pour la post-production. Voir Tutoriels
Lightroom CC, leader du marché, présente un avantage important : le traitement est non destructif (contrairement à Photoshop qui modifie les pixels), c'est à dire qu'il est réversible. Les métadonnées des corrections sont encapsulées, elles n'affectent ni ne modifient le fichier original.
 
FastStone Image Viewer  (Gratuit) : retoucher des images, les visualiser, les classer ...,
Facile à utiliser, ce logiciel puissant permet de visualiser images et photos, dont le format RAW. Il permet en outre de retoucher les images (fonctionnalités basiques) et de créer des diaporamas.
 
GIMP (Gratuit) : retoucher des images
Le plus connu des logiciels de montage et traitement de photos. Il possède ne nombreuses fonctionnalités.basiques et évoluées. Malgré son interface peu intuitive, il est efficace.
 
Picasa (Gratuit): gestionnaire de photos
Outre la gestion des photos, ce logiciel possède de nombreuses fonctionnalités : tri, montage, retouche, classement, etc.
 
PhotoFiltre Gratuit) : retoucher des images
Ce logiciel, avec une interface simple à utiliser, dispose de la plupart des fonctionnalités pour le traitement et le montage de photos.
 
Magix Photo Designer (Gratuit): retoucher des images
Ce logiciel est simple d'emploi, notamment avec "1 Click", interface intuitive.
 
XnView (Gratuit): visualiser, convertir des images.
Ce logiciel de visualisation et de conversion gère plus de 400 formats. Il permet également d'effectuer des retouches d'image, de créer des diaporamas, de réaliser des captures d'écran.

list arrowAutres logiciels :

Traitement complet des fichiers RAW
 
logiciel de création de photos HDR

 

bouton retour

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017