Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne

Nombre de visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui558
mod_vvisit_counterHier1090
mod_vvisit_counterCe mois25703
mod_vvisit_counterDepuis le 01-06-20091651269

Droits réservés

GYPSE VIDÉO 2014
Blu-ray Disc
blu-ray

Image importée

Blu-ray Disc I Blu-ray Disc 3D I Contenu I Encodage I Créer un Blu-ray Disc I Matériel I Liens

Blu-ray Disc (Blu s'écrit sans "e") est une marque qui doit son nom à blue ray (traduction littérale : rayon bleu). Le Blu-ray Disc fait référence au laser bleu utilisé pour ce disque optique. Le DVD, quant à lui, utilise le laser rouge.

Bleu, rouge, quelle différence ? Le laser bleu apporte une meilleure précision de lecture sur un support comportant un grand nombre de données en particulier pour la Haute Définition.

Le Blu-ray Disc (BD) peut stocker des vidéos en haute définition jusqu'à 25Go (50 en double couche) soit 2h40 (5h20 en double couche). Le projet d'augmenter la capacité semble abandonné : coût de fabrication trop élevé. Le BD se décline sous 2 versions : BD-R (R pour Recordable = enregistrable), BD-RE (RE pour REwritable = réinscriptible).

Une autre version du BD, le BD R-LTH, plus économique à la fabrication - solution intéressante pour les fabricants de DVD, car il y a peu de modidications à apporter aux chaînes de production - avait été envisagée et semble aujourd'hui abandonnée, les nouvelles technologies s'orientant vers d'autres supports que le disque optique.

Selon certains, l'avenir du BD est de courte durée. En effet, les cartes mémoire atteignent aujourd'hui 128Go et prochainement bien au delà. D'autre part, l'achat de films par téléchargement ne favorise pas l'achat de BD.

haut de page

gif anime puces 023 Blu-ray Disc 3D

Le standard Blu-ray 3D est commercialisé depuis 2010. Il permet de visionner des films stéréoscopiques (deux points de vue différents d'une même scène sont enregistrés) dans une résolution HD (1080p). Ce nouveau standard adopte le format Multiview Video Coding (MVC) qui est une extension du codec H264 AVC. Ce format est rétro-compatible avec le format H264 AVC, c'est à dire qu'un lecteur Blu-ray 2D peut décoder un des deux points de vue du Blu-ray 3D et restituer une image 2D.

La lecture 3D du Blu-ray 3D n'est possible qu'avec un lecteur Blu-ray 3D et un écran 3D

haut de page

Contenu d'un Blu-ray

blu-ray.

Répertoire BDMV

AUXDATA : fichiers de données audio et fichiers de polices

BACKUP : contient les répertoires BDJO (vide) CLIPINF, PLAYLIST et les fichiers" index.bdmv fichier " (informations décrivant le contenu des répertoires BDMV), "Movie Object.bdmv fichier" (informations pour les objets Movie)

CLIPINF : fichiers de données des clips

PLAYLIST : fichiers bases de données des listes de lecture

STREAM : fichiers STREAM flux Audio/Vidéo dans fichiers .m2ts

BDJO, JAR, META sont des fichiers vides

Les performances de l'audio sont supérieures à celles du DVD. Du son Surround 5.1, on passe au 7.1 : Dolby Digital Plus (DD+), Dolby Digital True HD (DTHD), DTS, DTS HD Master Audio (DTS-HD), LPCM (voir Glossaire).

haut de page

Encodage

Le BD-R/RE accepte les formats SD, HDV et AVCHD.

L'AVCHD peut être accepté par différents supports. Sur un BD, il sera contenu dans un fichier M2TS dont la prise en charge sera pour les formats vidéo : H264/Mpeg4 AVC ou SMPTE VC1, et au format audio Dolby Digital AC3 5.1 ou sous forme non compressée 7.1

Résolutions prises en charge :

SD
720x576
720X480
HDV
1920x1080
1440X1080 en AVC/VC1 uniquement
1280x720
AVCHD
1920x1080
1440x1080
1280x720

 haut de page

Créer un Blu-ray Disc

La plupart des logiciels de montage vidéo ont la fonctionnalité auteuring (authoring), notamment avec création de Blu-ray.

L'interactivité, plus souple que sur un DVD, permet de chercher dans le menu un titre, un chapitre, ..., sans interrompre la lecture.

Le principal atout d'un BD est sa capacité. Un DVD en HD contient au maximun 30mm d'une vidéo encodée en H264/Mpeg 4 AVC (1920x1080).

Tous les lecteurs/enregistreurs Blu-ray Disc ne supportent pas ou ne décodent pas les nouveaux formats audio HD 7.1

haut de page

Matériel

Pour pouvoir lire et/ou enregistrer un Blu-ray Disc, il faut un appareil acceptant non seulement la vidéo haute définition, mais également l'audio haute définition, avec la norme HDMI 1.3, si l'on veut profiter pleinement des nouveaux formats audio ( DD+, DTHD, DTS HD, LPCM).

L'intégration de ces nouveaux formats dans le matériel est récente. Il est donc primordial de vérifier lors de l'achat, si l'appareil intègre ou non ces formats.

haut de page

Liens

UDF 2.5 : driver indispensable sous Windows XP

Encodage

AVCHD Coder

Encode HD

Free HD Converter

H.264 Encoder

MultiAVCHD

Super

tsMuxeR

Sauvegarde, copie de Blu-ray

AnyDVD & Any DVD HD

Clown_BD

DVDFab HD Decrypter

haut de page

 
RocketTheme Joomla Templates