1 : HD
2 : 4K I vidéo 4K I HEVC/H265 I Montage vidéo 4K
HD
HD (haute définition) désigne d'une part la technologie d'affichage (résolution d'écran : moniteur informatique, téléviseur, vidéoprojecteur), dont la définition est au minimum 1280*720, et d'autre part la la résolution de la vidéo numérique.
Les logos commerciaux Full HD (écran 1080 lignes) et HD Ready (écran 720 lignes) sont interdits en France depuis 2008. Le label officiel est HD TV (à ne pas confondre avec l'acronyme TVHD qui fait référence à la télédiffusion en HD).
Concernant la vidéo, l'appelation commerciale "Full HD" n'étant pas interdite, les développeurs de logiciels utilisent toujours cette dénomination bien que le label officiel soit 1080i ou 1080p
Le passage de la vidéo numérique standard (720*576 pour le PAL et 720*480 pour le NTSC) en HD, a nécessité la création de nouveaux codecs afin de pouvoir encoder et compresser en maintenant une bonne qualité de l'image. Le codec le plus utilisé est H264 (Mpeg4 AVC part 10)
Afin de stimuler un marché, les manufacturiers de téléviseurs et de moniteurs d'ordinateurs s'évertuent à créer de nouvelles options. Après la 3D, le LED, l'OLED, depuis 2013 sont commercialisés les téléviseurs 4K.
- 4k cinéma :
Depuis 2013, certains matériels gèrent le 4K. Comment ? Avec quel codec ?
Moving Picture Expert Group (MPEG) a introduit une nouvelle norme finalisée en janvier 2013 : le HEVC/H265 (High Efficiency Video Coding) pour succéder au H264/AVC.
Le HEVC/H265 est un codage vidéo de haute performance dont le taux de compression est très supérieur à celui du H264 (en moyenne 40%) avec l'avantage de réduire environ de 50% la taille d'un fichier vidéo (avantage énorme pour filmer en 4K).
Plus efficace que le H264. le HEVC/H265 demande en contrepartie des ressources plus importantes et un temps d'encodage plus long. Son exploitation s'annonce bénéfique mais implique des équipements compatibles : processeur PC haute performance, TV 4K, lecteur Blu-ray Ultra HD, DD multimedia, Box Internet ...
Les logiciels de montage vidéo prennent en charge certains formats 4K en importation et, bien souvent, en exportation, dans des conditions limitées : codec, profil, structure GOP ...
Divers appareils proposent l'UHD (smartphones, caméras d'action ...) dont la qualité s'avère insuffisante, mieux vaut alors choisir l’option HD.
Vous réalisez un montage en 4K et ne possédez pas un écran 4K pour le visionnage, la meilleure solution consiste à exporter en choisissant le format HEVC/H265 avec une résolution HD : vous réduisez la taille du fichier sans perte de qualité.
Si l'on ne dispose pas de l'ensemble du matériel adapté au 4K (PC avec ressources suffisantes, logiciel de montage vidéo gérant dans de bonnes conditions l'exportation UHD, écran 4K), à la prise de vues, le choix d'une vidéo en 4K engendre de nombreux inconvénients,